Une introduction au CMS Drupal
Collection :
La plupart des organisations, en particulier les entreprises, considèrent qu'un système de gestion de contenu (CMS) est indispensable à leur technologie marketing. Un CMS stocke leur contenu et le publie sur tous les canaux numériques. Il gère le cycle de vie du contenu. Il aide à planifier, rédiger, promouvoir, évaluer, programmer et maintenir le contenu dans un référentiel unique. Il rationalise ainsi les workflows et assure un réel gain de temps.
Mais il n'est pas toujours facile de choisir le CMS adapté à votre organisation ou de passer à un autre CMS. Le choix est vaste et le CMS qui vous convient le mieux dépend des besoins de votre entreprise.
Dans ce guide, nous allons examiner Drupal, le CMS sur lequel sont basées les expériences digitales de marques telles que Nestlé, Bayer, l'Open d'Australie, Citibank et Tesla. En découvrant Drupal, vous comprendrez pourquoi il continue à attirer des supporters enthousiastes, mais surtout pourquoi vous devriez choisir un CMS pérenne et qui a fait ses preuves.
Qu'est-ce que Drupal ?
Drupal est un système de gestion de contenu open source gratuit, écrit en PHP (langage de programmation) et distribué sous la Licence GNU General Public (version 2 ou ultérieure). Drupal étant open source, les utilisateurs peuvent s'en servir ou le modifier comme ils le souhaitent.
Des organisations de toutes tailles - dans tous les secteurs d'activité et dans le monde entier - utilisent Drupal non seulement pour créer des sites web d'entreprise, mais aussi pour créer et gérer des sites de commerce électronique, des applications mobiles, des affichages dynamiques, des sites de réseaux sociaux, des intranets, des portails, des microsites, des répertoires de ressources, des kiosques, et bien d'autres choses.
D'où vient le nom de Drupal ?
Étudiant à l'Université d'Anvers en 2000, Dries Buytaert y a créé un forum de discussion qu'il a baptisé Drupal. Il l'a publié en tant que projet open source un an plus tard. D'autres ont pu ensuite façonner la plateforme en fonction de leurs besoins et développer la communauté Drupal. Dries voulait présenter le logiciel sous le nom de « dorp », le mot néerlandais pour « village », qui souligne l'importance de la communauté, valeur dominante de l'open source. Il s'est toutefois trompé et a écrit « drop.org » qui s'est transformé en « Drupal » parce que « druppel » est la traduction en néerlandais du mot anglais « drop ».
Drupal a pris son essor en 2003, lorsque des partisans d'Howard Dean, alors candidat à l'élection présidentielle américaine, ont créé une plateforme numérique avec blogs, calendriers et forums. Cette plateforme a été utilisée pour créer des groupes de pression. Dean a finalement abandonné la course à la présidence, mais sa présence numérique a mis en évidence les possibilités de personnalisation et d'utilisation à grande échelle de Drupal.
Le logiciel a continué à gagner en popularité auprès des développeurs et des passionnés, mais en 2007, lorsque Dries a été contacté par MTV, il a réalisé qu'il pouvait créer une entreprise pour soutenir le développement de Drupal. Cette année-là, il s'est associé à Jay Batson pour créer Acquia. Aujourd'hui, Acquia est la principale entreprise contribuant au développement de Drupal.
À quoi sert Drupal ?
Comme tout CMS, Drupal aide les utilisateurs à structurer et à gérer leur contenu. Il peut être utilisé pour créer des sites ou des applications web et être intégré à de nombreux sites et services tiers. Aujourd'hui, Drupal compte plus de 46 000 modules qui étendent ses fonctionnalités dans des domaines tels que la planification du contenu, la création automatisée d'alias d'URL et la tokenisation. Il existe également des centaines d'intégrations pour des applications telles que Mailchimp, Apache Solr et la suite Salesforce.
Drupal est présent sur l'ensemble du web. Il alimente plus de 1,7 million de sites web. En fait, parmi les 10 000 sites les plus importants, environ 10 % sont construits sur Drupal. Ces sites couvrent tous les secteurs :
- Divertissement (Sega, Warner Music Group)
- Services financiers (Fannie Mae, Nasdaq)
- Alimentation et boissons (DAVIDsTEA, Hennessy, Perrier, Sodexo)
- Administration (Ville de Londres, Gouvernement australien, Gouvernement indien, Gouvernement d'Afrique du Sud, U.S. Internal Revenue Service)
- Haute technologie et télécommunications (AMD, IBM, Panasonic, Verizon, Vodafone)
- Enseignement supérieur (Université de Princeton, Université d'Oxford, Université de Toronto)
- Fabrication (Fuji Film, Lamborghini)
- Médias et publications (Economist.com, India Today, NBCUniversal)
- Organismes à but non lucratif et ONG (Médecins sans frontières, Musée d'Orsay, Oxfam, UNESCO)
- Industrie pharmaceutique et chimique (Bayer, Boehringer-Ingelheim, Novartis, Pfizer, Solvay)
- Voyages et hôtellerie (Centara Hotels & Resorts, Japan Airlines)
- Retail (Arc’teryx, Canada Goose, J.Crew, JD.com, Vera Bradley)
Qui utilise Drupal et pourquoi ?
Des professionnels de tous les secteurs d'activité soutiennent Drupal : concepteurs d'expérience digitale, stratèges de contenu, rédacteurs, développeurs et autres technologues. Vous trouverez ci-dessous les groupes qui l'utilisent le plus souvent. Découvrez pourquoi ce CMS les intéresse.
Développeurs
La courbe d'apprentissage peut s'avérer abrupte pour les développeurs qui découvrent Drupal, mais lorsqu'ils sont familiarisés avec cette technologie, elle suscite chez eux beaucoup d'enthousiasme. En voici quelques-unes des raisons :
- Communauté open source : Drupal bénéficie de l'expertise, de la créativité et du dévouement de longue date d'une vaste communauté open source mondiale très dynamique. Cette communauté compte plus d'un million de membres, dont plus de 10 000 contribuent activement au développement de Drupal. La communauté peut innover, corriger les bogues et créer des intégrations plus rapidement que toute autre entreprise. Avec un groupe aussi important de contributeurs, Drupal peut assurer une vaste couverture de test afin de garantir une plus grande stabilité pour toute une gamme d'applications, d'industries, de langues et de cultures. La communauté se rassemble lors de DrupalCon (deux fois par an), aux Drupal Camps et à d'autres événements pour collaborer, entre autres, sur des feuilles de route de développement. À titre d'exemple, au cours d'une seule semaine, jusqu'à 1 215 contributions ont pu être apportées.
- Code open source : Drupal étant open source, les utilisateurs sont totalement libres. Ils peuvent modifier le code selon les termes de la licence GNU GPL. Ils peuvent également porter leur code où ils le souhaitent et sont libres d'utiliser d'autres technologies marketing en même temps que Drupal. Drupal étant ouvert, les équipes peuvent expérimenter et changer d'orientation en fonction de l'évolution de l'entreprise.
- Modularité : Au lieu d'avoir à créer à chaque fois des fonctionnalités ou des thèmes personnalisés, les développeurs ont à leur disposition 2 500 thèmes pour modifier l'apparence d'un site. Ils disposent de plus de 46 000 modules pour étendre les fonctionnalités de Drupal dans des domaines tels que la création de formulaires, la personnalisation, la gestion de la relation client, le commerce, la gestion des cookies, le marketing des médias sociaux, l'analyse et bien d'autres. Une telle liberté leur permet d'adapter les expériences digitales comme ils le souhaitent, en les diffusant sur un large éventail de canaux, de formats et de contextes. Pour la plupart des autres CMS, la modularité n'est qu'un aspect pris en compte après coup. Drupal est modulaire de par sa conception.
- Architecture composable : L'architecture de Drupal - qui peut être traditionnelle, headless ou hybride — donne aux équipes de développement la flexibilité nécessaire pour fournir du contenu sur tous les points de contact. Drupal permet de prendre en charge des centaines, voire des milliers d'applications, à partir d'une seule base de code et de créer des sites dynamiques ou statiques et des applications simples ou complexes.
- Outils avancés : Les builds de Drupal sont assemblés avec Composer, le gestionnaire de dépendances des packages PHP le plus utilisé. Le framework Symfony fournit également des composants clés pour l'architecture orientée objet de Drupal, ce qui donne de puissantes fonctionnalités, telles qu'une API de mise en cache avancée et un excellent support pour les taxonomies.
- Une sécurité de premier ordre : Drupal dispose d'une équipe de sécurité dédiée et bénéficie du programme Drupal Steward, un service qui corrige rapidement les vulnérabilités critiques. La sécurité est en effet l'une des raisons pour lesquelles des gouvernements, dans le monde entier, font confiance à Drupal. Des milliers de développeurs bénévoles consacrent leur temps et leur expertise à la surveillance du code Drupal, ce qui permet de surveiller en permanence le logiciel.
Marketeurs
La plupart des marketeurs connaissent les systèmes de gestion de contenu et leurs fonctionnalités de base. Leur attrait pour Drupal est différent.
- Autonomie pour créer des expériences digitales : Les marketeurs peuvent utiliser l'intégration, des configurations préétablies et des outils de création de pages simples (outils WYSIWYG ou no-code) pour créer des expériences digitales qui répondent aux besoins précis de leurs clients, de leurs employés, de leurs électeurs, ou d'autres publics. Le contenu peut être rapidement assemblé en fonction des intérêts de chaque type d'audience ou selon les souhaits du marketeur.
- Dépendance réduite vis-à-vis des développeurs : Avec d'autres systèmes de gestion de contenu, les marketeurs s'appuient sur les équipes de développement pour créer ou personnaliser les expériences digitales. Les développeurs assurent par exemple la création de mises en page personnalisées. Ce système ajoute du temps aux cycles de marketing et détourne en outre l'équipe de développement de ses priorités stratégiques.
- Contenu composable : Dans Drupal, tout est réutilisable. Les rédacteurs de contenu et les marketeurs ne perdent pas de temps à répéter les mêmes opérations. Ils peuvent facilement réutiliser le contenu, les blocs, les champs et les supports sur tous les canaux et applications. Toute mise à jour du contenu est automatiquement répercutée partout.
- Intégrations de technologies marketing : Drupal peut s'intégrer à de nombreux outils marketing actuels, notamment les plateformes de marketing automation. Cette capacité permet aux équipes marketing d'atteindre plus facilement leurs clients, sur tous les canaux numériques.
- Générateur de modèles par glisser-déposer : Les utilisateurs peuvent créer beaucoup plus facilement des mises en page pour le front-end. Les éditeurs de contenu peuvent ajouter des composants aux pages, et des pages aux sites web, sans avoir à écrire une seule ligne de code.
- Accessibilité : La communauté Drupal s'efforce de rendre Drupal accessible par défaut. Les fonctionnalités qui favorisent l'accessibilité sont généralement activées par défaut, ce qui permet aux organisations d'atteindre le public le plus large possible lors de la création d'applications web. Les fonctionnalités de Drupal Core s'alignent sur les lignes directrices fournies par l'Initiative pour l'accessibilité du Web du World Wide Web Consortium. Depuis plus d'une décennie, Drupal adhère aux lignes directrices pour l'accessibilité du contenu Web 2.0 AA. La communauté Drupal utilise des outils de test pour vérifier les problèmes d'accessibilité courants et compte sur ses milliers de membres actifs pour effectuer des tests manuels. Enfin, Drupal prend en charge de nombreuses technologies d'assistance : outils de synthèse vocale, saisie à partir de claviers, de souris et d'autres dispositifs, outils d'agrandissement d'écran et extensions de navigateur.
- Gestion multilingue : L'interface utilisateur de Drupal est traduite en 94 langues, ce qui permet aux rédacteurs de contenu de bénéficier d'une expérience conviviale. Parmi les autres fonctionnalités, citons les sitemaps multilingues qui favorisent le référencement et la visualisation des traductions et facilitent la création de sites.
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : Pour exceller en SEO, les sites web doivent se charger rapidement et être adaptés aux mobiles. Drupal maîtrise ces deux aspects : son module BigPipe, qui fait partie de Drupal Core, envoie d'abord le contenu mis en cache et diffuse le contenu personnalisé au fur et à mesure de son rendu. Drupal construit également un plan (sitemap) pour les pages les plus importantes du site. Les moteurs de recherche peuvent ainsi les explorer et comprendre la hiérarchie des pages. Drupal ajoute automatiquement des balises de métadonnées structurées à chaque site afin d'accroître leur visibilité pour les moteurs de recherche. Lorsqu'un site évolue et que ses pages deviennent obsolètes, les responsables du contenu peuvent créer des redirections afin de préserver les classements SEO.
Directeurs marketing et DSI
Tous les avantages de Drupal dont bénéficient les équipes marketing, IT et développement profitent bien sûr aux directeurs marketing et aux DSI. Ils bénéficient de la collaboration et de la productivité accrues de leur personnel. Ils disposent aussi d'autres avantages qui revêtent une grande importance, en particulier pour les cadres dirigeants :
- Performance et évolutivité : Plus il y a de trafic sur un site web, mieux c'est - sauf si le site en question tombe en panne. Un grand nombre des plus grands sites au monde utilisent Drupal pour pouvoir exploiter les fonctionnalités suivantes (parmi d'autres...).
- Puissante mise en cache avec effacement fin du cache
- Support de BigPipe pour l'évolutivité du contenu personnalisé
- Évolution horizontale vers des dizaines de serveurs
- Intégrations de réseaux de diffusion de contenu (CDN) pour une disponibilité mondiale
- Support du basculement multirégion pour la haute disponibilité
- Génération HTML optimisée avec support de l'agrégation CSS/JS, du chargement asynchrone des images et des nouveaux formats d'image.
- Support de l'entreprise composable : Drupal supporte l'architecture composable et les stratégies de contenu composable, éléments essentiels de la vision d'une entreprise composable pour de nombreuses organisations. En rendant tout ouvert et réutilisable, Drupal autorise les expériences digitales à grande échelle, sur tous les points de contact numériques. Une seule mise à jour du contenu est répercutée partout où ce contenu est présenté. Résultat ? Une meilleure qualité, une plus grande précision, l'ajout plus simple de nouveaux points de contact, et bien plus.
- Mise sur le marché plus rapide : Les outils Drupal low-code donnent aux marketeurs (et, par extension, aux développeurs) les moyens de lancer plus rapidement des sites, des produits et des contenus. Cette rapidité est importante pour attirer l'attention de publics déjà sollicités à outrance, et qui consomment du contenu toute la journée, tous les jours, sur tous les appareils et canaux. Être le premier à lancer un contenu ou un produit offre un avantage certain.
Comparaison de Drupal avec d'autres CMS
Les CMS se répartissent en trois grandes catégories : open source, propriétaires et SaaS. Selon les besoins et la stratégie d'expérience digitale de l'organisation, chacune de ces approches peut constituer un bon choix.
Les CMS open source tels que Drupal sont gratuits ou peu coûteux et peuvent généralement évoluer avec l'entreprise. Les produits propriétaires tels qu'Adobe Experience Manager (AEM) ou Sitecore peuvent bloquer les clients dans des accords à long terme et sont fréquemment vendus en tant qu'élément d'une plateforme d'expérience digitale monolithique (DXP). Les CMS SaaS sont généralement disponibles via un modèle d'abonnement.
Chaque CMS peut avoir l'une de ces trois architectures : traditionnelle, headless et hybride.
- Traditionnelle : Dans cette architecture, le back-end et le front-end d'un CMS sont étroitement liés. Le contenu créé sur le back-end est ensuite publié sur une couche de rendu front-end connectée au CMS. Cette architecture est idéale pour les organisations qui prévoient de publier du contenu uniquement sur un site web. Étant donné la multitude de canaux numériques aujourd'hui disponibles, ces organisations sont toutefois de moins en moins nombreuses.
- Headless : Cette architecture utilise des points d'extrémité d'API pour fournir du contenu sur de multiples canaux. Il n'y a pas de couche de présentation front-end. Les développeurs sont responsables de la présentation du contenu via le framework front-end de leur choix. Les grandes entreprises et les entreprises de taille moyenne apprécient les CMS headless pour le déploiement de contenu sur un vaste éventail de canaux (affichage dynamique, kiosques, appareils intelligents, etc.).
- Hybride : Une architecture hybride exploite le meilleur des frameworks traditionnels et headless. Les utilisateurs créent du contenu via une interface d'édition. Le contenu est ensuite stocké dans le CMS. Lorsqu'il est prêt à être déployé, les utilisateurs l'envoient vers l'interface de leur choix (site web, application mobile, etc.) via une interface intégrée ou une API.
Adobe Experience Manager
Ces principes fondamentaux étant posés, nous allons nous pencher sur quelques CMS aujourd'hui disponibles sur le marché afin de nous faire une idée de ce qui existe. Commençons par AEM. Vous avez probablement entendu parler d'Adobe et de sa gamme de produits. Adobe Experience Manager Sites (AEM Sites), bien qu'inclus dans la suite, est l'offre CMS de l'entreprise. Ce CMS dispose de capacités traditionnelles et headless.
Si vous envisagez d'utiliser Adobe, attention aux coûts élevés, aux longs délais de mise en œuvre et aux courbes d'apprentissage abruptes pour de nouveaux utilisateurs. Lisez à ce sujet le rapport 2022 Magic Quadrant for DXP de Gartner. N'oubliez pas que les solutions propriétaires (c'est-à-dire celles qui ne sont pas open source) créent un enfermement et limitent votre capacité à adapter le CMS à l'évolution de l'entreprise. La plupart des entreprises qui utilisent AEM avec succès sont de grandes entreprises internationales qui ont investi dans l'ensemble de l'écosystème Adobe.
Sitecore
Ensuite, il y a Sitecore, une DXP monolithique offrant deux packages de base : Experience Manager (XM) et Experience Platform (XP). XM est l'offre CMS de Sitecore. XP est sa solution DXP. XM offre des capacités CMS traditionnelles. Selon le rapport 2021 Agile CMS Wave de Forrester, Sitecore est à la traîne en ce qui concerne les architectures headless-first et la gestion des API. Selon ses utilisateurs, XM offre de solides capacités en matière de taxonomie de contenu, de gestion des communautés et de support du référencement.
Cependant, l'offre de Sitecore s'articule autour de solutions ponctuelles, ce qui crée une expérience client dissociée et incohérente sur les différents canaux. L'entreprise s'appuie sur des fournisseurs tiers pour déployer sa solution dans le cloud, ce qui entraîne pour le client des coûts supplémentaires en cas de déploiement dans le cloud. Pour les clients à la recherche d'un CMS disposant d'une offre cloud, Sitecore n'est peut-être pas le meilleur choix. La solution convient mieux aux entreprises des secteurs verticaux, tels que la distribution, les voyages et les services financiers, qui cherchent à investir dans une DXP complète.
Contentful
Pour les entreprises intéressées par des CMS uniquement headless, Contentful est un CMS API-first. La société est membre de l'alliance MACH. Contentful peut diffuser du contenu sur tout canal - actuel ou émergent - afin d'engager les clients sur de multiples points de contact via des points de terminaison d'API. Selon le rapport Agile CMS Wave 2021 de Forrester, Contentful possède une vision et une feuille de route solides, ainsi qu'un solide écosystème de partenaires. Ce type de CMS est relativement nouveau sur le marché et se concentre sur les méthodes API-only pour fournir des solutions CMS headless et découplées.
Cette approche semble offrir toutes les libertés qui manquent à un modèle traditionnel. Lors de la mise en œuvre d'une approche uniquement headless, les entreprises doivent cependant relever des défis spécifiques. À titre d'exemple, permettre aux utilisateurs professionnels de créer et de mettre à jour du contenu de manière autonome exige des adaptations. Forrester confirme ce challenge, observant que Contentful s'est fortement concentré sur les personas des développeurs et peine à fournir un programme global, doté de toutes les fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs. Cette approche peut impliquer des investissements supplémentaires en outils de création de sites low-code afin de répondre aux besoins et aux workflows de ces utilisateurs. Contentful est un bon choix pour les organisations du mid-market, dotées d'équipes de développement expérimentées et à la recherche d'une architecture headless-first.
Drupal
Drupal est le principal système de gestion de contenu (CMS) open source, destiné aux entreprises. Il offre une grande flexibilité pour le développement d'applications modernes, qu'il s'agisse d'architectures traditionnelles, headless ou hybrides, de sites dynamiques ou statiques ou de portefeuilles digitaux simples ou complexes. Drupal permet à tous les types d'utilisateurs - marketeurs et développeurs - d'exploiter sa puissance pour alimenter des expériences digitales sur tous les points de contact. Avec une base API-first et des intégrations martech étendues, les organisations peuvent offrir aujourd'hui un solide portefeuille digital, dont la pérennité est assurée.
L'importance et l'expérience de la communauté open source de Drupal sont des atouts majeurs. Gartner le souligne dans le Magic Quadrant 2022 : « La communauté Drupal est vaste et très active. Elle contribue constamment à la correction des bogues et à l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Elle alimente un vaste marché de modules ». Le CMS open source de Drupal offre la flexibilité et la modularité nécessaires pour créer des expériences digitales différenciées. Des expériences digitales de premier ordre s'appuient sur Drupal, notamment des sites web d'entreprise, des sites de commerce électronique, des pages d'événements, des microsites, des applications mobiles, des affichages dynamiques, des portails et bien plus. Drupal offre la sécurité la plus complète et assure disponibilité et performance, quel que soit le trafic.
Débuter avec Drupal
Drupal peut prendre en charge les applications web les plus exigeantes et dispose d'une vaste communauté open source. Ces deux caractéristiques garantissent une assistance de grande qualité. Il est certain que les développeurs, les marketeurs et les cadres bénéficient des nombreux avantages qui font de Drupal le meilleur CMS open source disponible. Découvrez-en plus et commencez votre parcours Drupal.
FAQ DrupalBesoin d'informations rapides sur Drupal ? Voici quelques réponses brèves à certaines des questions les plus courantes. Drupal est-il gratuit ?Drupal peut être téléchargé et utilisé gratuitement par tous. Les nouveaux utilisateurs ou ceux qui n'en connaissent pas les tenants et les aboutissants peuvent engager un développeur ou un consultant. Il existe en effet de nombreux spécialistes de Drupal, qu'il s'agisse d'agences ou de professionnels isolés. Drupal est-il open source ?Drupal est open source. Il est distribué sous la licence publique générale GNU, version 2 ou une version ultérieure. Tout le monde peut exécuter, étudier, partager ou modifier Drupal. Dans quel langage Drupal est-il écrit ?Drupal est écrit en PHP, mais utilise également JavaScript. Qu'est-ce que Drupal Core ?Le noyau de Drupal ou Drupal Core contient tout ce qui est nécessaire à la création d'un site web, avec des fonctionnalités telles que blogs, forums et formulaires de contact. Il inclut un ensemble de modules qui assurent la structuration du contenu, la construction de requêtes, l'authentification, les autorisations, le workflow, la gestion multilingue et bien d'autres. Les utilisateurs peuvent tirer parti des modules Drupal pour améliorer les fonctionnalités de base. Ces modules permettent à Drupal d'afficher des vidéos ou de gérer des dates. Qu'est-ce que l'association Drupal ?L'Association Drupal est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est d'accélérer le développement de Drupal, de favoriser la croissance de la communauté Drupal et de soutenir sa vision et son projet, à savoir créer un web sûr, sécurisé et ouvert à tous. Les individus et les organisations peuvent devenir membres et aider à façonner l'avenir de Drupal. Quelle est la différence entre Drupal et Acquia ?Drupal est un système de gestion de contenu libre et gratuit, développé pour la première fois par Dries Buytaert en 2000. Acquia est la société qu'il a cofondée en 2007 pour fournir une assistance aux utilisateurs de Drupal. Aujourd'hui, les produits d'Acquia incluent Acquia CMS basé sur Drupal, Acquia Cloud Platform pour l'hébergement d'applications Drupal, le produit low-code Site Studio qui permet aux marketeurs de créer facilement des expériences digitales avec Drupal et la suite Code Studio composée d'outils DevOps Drupal. Acquia complète sa plateforme d'expérience digitale avec une plateforme de données client, un système de gestion des actifs numérique, un système de gestion des informations produit et une solution de marketing automation. |
Glossaire Drupal
Pour les nouveaux utilisateurs de Drupal, voici une présentation des termes et des fonctionnalités de base. L'Association Drupal propose un glossaire plus exhaustif, ainsi qu'un guide d'utilisation.
Bloc : Contenu visible dans les régions d'un site web Drupal. La plupart des blocs (par exemple, les récents sujets d'un forum) sont générés à la volée par divers modules Drupal, mais peuvent également être créés dans la zone d'administration des blocs d'un site Drupal.
Configuration : Informations non liées au contenu du site, telles que son nom ou les vues que vous avez définies. Ces données sont plus permanentes que les informations relatives à l'état actuel (c'est-à-dire temporaire) d'un site web.
Contenu : Informations disponibles sur votre site. Elles peuvent prendre la forme de textes, de téléchargements, d'images, etc.
Élément de contenu : Comme son nom l'indique, un élément de contenu est une partie du contenu généralement destinée à être affichée en tant que contenu principal sur une page web.
Type de contenu : Un type d'entité pour l'élément de contenu qui a un but spécifique sur le site.
Modules ou thèmes contribués : Les modules et les thèmes contribués peuvent être téléchargés séparément à partir des sections Modules et Thèmes de Drupal.org (Menu Download & Extend). Ils sont distincts du noyau de Drupal, bien qu'avec le temps ils puissent en faire partie. Des concepts similaires existent pour d'autres logiciels et sont parfois appelés « plugins », « add-ons » ou « extensions ».
Noyau Drupal : Les fichiers, thèmes, profils et modules du logiciel standard.
Entité : Tout fragment de données défini dans Drupal. Une entité peut être un contenu ou une configuration, bien que dans l'usage courant, le terme se réfère souvent à des entités de contenu, telles que des éléments de contenu, des utilisateurs, des termes de taxonomie et des fichiers. Les modules contribués peuvent définir des entités personnalisées. Chaque type d'entité peut avoir plusieurs conteneurs d'informations ou 'bundles'.
Champ : Éléments de données pouvant être rattachés à un nœud ou à d'autres entités Drupal. Les champs contiennent généralement du texte, des images ou des termes.
Thème : Logiciels et fichiers (images, feuilles de style en cascade [CSS], code PHP et/ou modèles) qui déterminent le style et la présentation du site. Le projet Drupal fait la distinction entre les thèmes du noyau et les thèmes contribués.
Vue : Une liste formatée de données provenant généralement d'entités de contenu. Par exemple, sur un site de commerce, vous pouvez créer un élément de contenu pour chaque fournisseur. Vous pouvez ensuite créer une vue affichant une vignette et une brève description de chaque fournisseur. Chaque vignette peut être associée à un lien allant vers la page complète. Avec ces mêmes données, vous pouvez créer une vue affichant des informations sur les fournisseurs les plus récemment ajoutés.